Les oursins de Sète – Etang de Thau

Les oursins de Sète – Etang de Thau .Dans le Languedoc-Roussillon, l’étang de Thau est une vaste mer intérieure, dans laquelle on y pêche de fameux petits oursins…

Sète est posée sur une île. L’île Singulière comme l’appelait Paul Valéry, le poète français né ici.
Une langue de terre qui s’étire entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau.

Certains équipages partent en mer pour pêcher quelques jours, voire quelques semaines. Mais tout autour de l’étang, on rencontre des pêcheurs plus sédentaires, comme Vincent D’aquino.
Du matin au soir à jouer sur la lagune. Impossible pour Vincent de devenir autre chose qu’un pêcheur. C’était une évidence.

L’étang de Thau est une mer intérieure, 7500 hectares, soit le deuxième plus grand étang de France. Mélange d’eau salée et d’eau douce, on y pêche des dorades, des anguilles, des loups mais aussi des coquillages : palourdes, moules, violets et de fameux petits oursins.

Vincent pêche selon les saisons, il sait s’adapter aux caprices de l’étang. En ce début de printemps, les daurades sont de retour et les pêcheurs retrouvent le sourire après des mois d’un hiver difficile.

L’eau est encore fraîche mais pour ceux qui ont grandi ici, rien ne vaut un bon bain pour glaner quelques oursins. Dans l’étang, il est petit, violet, bien vif et se régale de plantes aquatiques.

Avec l’huître de Bouzigues, l’oursin est l’ambassadeur de l’étang de Thau. Une petite production, mais un goût qui le distingue de tous les autres oursins pêchés en France.

Contacts :
Florent Tarbouriech
Medithau Marée
Mas de Montpenèdre
34340 Marseillan
www.medithau.com
04.67.77.73.36

(Visited 39 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Vous pourriez être intéressé par :

Espace Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *