Les Huitres de l’Etang de Thau

Les Huitres de l’Etang de Thau .En 1986, Florent Tarbouriech a repris le petit élevage d’huîtres de son père. Au fil des années, il a su mener sa barque pour devenir le plus gros ostréiculteur de l’étang de Thau.

Au bord de la Méditerranée, Sète est une ville de pêcheurs pas comme les autres : cernée par l’eau ; l’eau de la mer et de l’autre côté l’eau de l’étang de Thau.
Ici, flotte encore l’esprit de Brassens.

Depuis qu’il est tout petit, Florent Tarbouriech passe sa vie sur l’étang de Thau. Il a repris le vieux mas de son père et s’éloigne le moins possible de cette mer intérieure, son port d’attache… Tellement enraciné dans cette lagune, que Florent y a fondé sa famille, appelée à devenir une dynastie d’ostréiculteurs. Dans la tribu Tarbouriech, c’est l’huître qui mène la danse et qui donne le rythme des allers venues des plates sur l’étang.

En 1986, Florent a repris le petit élevage d’huîtres de son père. Au fil des années, il a su mener sa barque pour devenir le plus gros ostréiculteur de l’étang de Thau.
Ses huîtres sont élevées sur table, soit dans des poches posées sur des tables en fer. Il en compte aujourd’hui 60, c’est 10 fois plus qu’à l’époque de son père.
Un ostréiculteur de talent : ses huîtres sont reconnues et vendues dans le monde entier : Paris, Dubaï ou encore Singapour. Mais pour en arriver là, il a fallu faire preuve d’imagination…

Le goût si particulier de cette huître vient sans doute de ce mélange unique entre l’eau de la Méditerranée et celle de l’étang de Thau. Un écosystème, un terroir, une forte identité.
Installée du côté de Marseillan, l’entreprise de Florent Tarbouriech contribue à son développement. Cette affaire de famille tourne grâce à 50 employés, sur 3500 m2.

Contacts
Florent Tarbouriech
Medithau Marée
Mas de Montpenèdre
34340 Marseillan
www.medithau.com
04.67.77.73.36

(Visited 4 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Vous pourriez être intéressé par :

Espace Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *